W C S ??? Ces lettres ne vous parlent pas encore ? Le West Coast Swing (ou WCS) nous vient tout droit des Etats-Unis. Cette danse de couple est arrivée en France il y a une quinzaine d’années et séduit de plus en plus de danseurs à travers le monde. Issue d’une culture swing, elle a rapidement évolué et se danse sur la plupart des musiques modernes que l’on peut entendre à la radio (pop, électro, funk, RnB, …). Ce qui caractérise également le West Coast Swing, c’est cette impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides, ajoutée à une réelle liberté d’interprétation.
Quelques vidéos de présentation :
Qui de mieux que les multiples champions du monde « Jordan & Tatiana » pour présenter pourquoi ils aiment cette danse !
Interview de Tatiana Mollmann Why do you love West Coast Swing ?
La question est pourquoi j’aime le West Coast Swing. Je pourrais tenir des jours mais je dirais que quand j’étais enfant je n’aimais pas vraiment cette danse. Ma mère m’a en quelque sorte forcée à venir à un événement et quand j’ai vu les « juniors » danser, je me suis identifiée à eux. Ensuite, quand j’ai commencé à danser et à comprendre la danse, j’étais complètement accro, je ne pouvais pas m’arrêter. Ma mère m’emmenait danser 5 fois par semaine et je la remercie pour ça.
Donc, pourquoi j’aime le West Coast … Tout d’abord j’aime la musique, et la musique m’a toujours emportée. J’aimais chanter quand j’étais plus jeune, j’aime tellement la musique que j’en écoutais tout le temps. C’était comme une «Bande son » quand je marchais dans la rue. J’ai compris le WCS quand j’ai réalisé que mon corps était en accord complet avec la musique, et je n’ai pas trouvé d’autre danse qui en faisait autant. Le fait que je puisse danser sur n’importe quelle musique, surtout en ce moment. J’aime tellement de types de musique. J’écoute du Hip Hop, j’aime la musique orientale, j’aime la musique latine, et si vous trouvez cette musique de 4*4 temps, avec n’importe quel type de culture, vous pouvez faire du West Coast et je pense que c’est super. Mais quand je danse le West Coast Swing ça m’a toujours transporté, comme si nous ne faisions qu’un. Autre chose, la communauté est fabuleuse.
Quand j’avais 11 ans, les gens ont été tellement accueillants, ils ont pris soin de moi. Et en grandissant j’ai rencontré toutes ces personnes à travers le monde, avec qui j’avais cet amour commun, cette passion pour cette danse. En résumé la communauté, une nouvelle fois la danse qui est incroyable et les personnes : voilà les raisons pour lesquelles j’adore le West Coast Swing. Je ne m’arrêterai jamais et danserai jusqu’à la fin de ma vie.
Interview de Jordan Frisbee : What is West Coast Swing ?
Qu’est-ce que le West Coast Swing ?
Vous savez, le West Coast Swing est, pour moi, la danse de couple avec le plus d’expression, le plus de liberté. Je n’ai jamais vu ou essayé une autre danse de couple avec autant de libertés entre les partenaires et avec la musique. J’aime le fait qu’il y ait des fondations, qu’il y ait une structure et au début je pense qu’il est bien d’apprendre cette structure, mais ce que j’aime à propos du West Coast Swing c’est les possibilités infinies, l’influence des autres danses comme le Hip Hop, le jazz, la Salsa, le tango ou toute autre danse.
J’entends de nombreux danseurs de Salsa ou de danse de salon qui nous disent qu’ils adorent le style, qu’ils souhaiteraient pouvoir l’intégrer dans leurs danses mais qu’ils n’ont pas l’impression de pouvoir le faire, alors que c’est très simple pour nous de mixer ces autres styles dans notre danse, grâce à cette liberté. J’aime également le fait que ce soit guidé par la musique, que vous dansiez différemment sur du Franck Sinatra, du Snoop Dogg ou du Mickael Jackson. Et le fait qu’on puisse danser la même danse sur du Franck Sinatra, sur quelque chose que les enfants aiment, que les grands parents aiment, cela donne à notre danse tellement de mixité que vous pouvez venir sur des évènements où il n’y a que du West Coast tout le weekend sans vous ennuyer. Vous savez, j’entends les autres danseurs dire que dans leurs évènements ils veulent parfois se changer les idées à la salle Tango si c’est un évènement salsa par exemple, qu’ils veulent faire un peu de samba, du zouk … alors qu’en WCS il y a tellement de variétés de musique que vous pouvez tenir toute la nuit. Je pense que c’est la raison pour laquelle cette danse va toujours grandir, et inciter de nouvelles personnes à y venir car il y a de nombreuses opportunités. Personne ne pense jamais avoir atteint les limites, vous pensez toujours que vous pouvez aller plus loin en West Coast Swing car vous auriez pu interpréter la musique différemment. Je pense que pas mal de danseurs dans une discipline avec un format plus strict, quand ils ont atteint le sommet, ne trouvent pas toujours d’intérêt à continuer. C’est quelque chose que l’on a eu avec Tatiana en compétion, nous avons atteint certains de nos objectifs mais nous ne nous sommes jamais ennuyés, nous voulions toujours créer plus, refaire une danse une nouvelle fois pour voir si nous pouvions la faire différemment, et c’est vraiment ça le West Coast Swing.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok